Jan27

Nous connaissons tous le dentiste mais savez-vous qu’il existe plusieurs métiers liés aux dents et tous n’ont pas besoin de diplôme de dentiste pour être exercé. Voici une liste de métiers dentaires :

dentiste

Prothésiste dentaire

Le métier de prothésiste dentaire consiste à fabriquer des appareils, des bagues et des prothèses dentaires (plus de détail sur le site Dentaly) à partir d’empreintes prises sur le patient par le dentiste. Il fabrique alors des moules qui vont servir à faire ces appareils avec précisions, adaptés au patient. Une fois les appareils réalisés, c’est le dentiste qui va les poser sur le client. Le prothésiste n’interviendra que pour des retouches importantes. Il s’occupe aussi de l’entretien et de la réparation de ces appareils.

C’est un métier artisanal qui s’appuie sur une technologie de pointe et qui demande beaucoup de précision car il travaille sur des touts petits composants et un bon coup de main. Il travaille la céramique, les métaux précieux et les matériaux composites.

Il doit également avoir un sens de l’esthétique pour que l’appareil soit adapté au patient. L’hygiène est aussi très important tout au long de la conception et de l’assemblage de la prothèse.

Pour exercer ce métier, il faut un bac pro ou un bac +2 spécialisé (BTMS) ou alors un CAP de prothésiste dentaire. Une fois le diplôme en poche, la plupart des élèves rejoignent un laboratoire de prothèse dentaire en tant qu’ouvrier qualifié ou ouvrent son propre laboratoire. Le salaire moyen dans ce secteur est entre 1100 à 2000 €.

Chirurgien dentiste

Son rôle est de soigner les dents, les gencives et les machoires. Il doit donc maitriser des techniques complexes pour soigner les carries, détartrer … Il pose aussi des prothèses et des appareils dentaires comme des couronnes ou des bridges. C’est lui qui prend l’empreinte des dents et gencives des patients et les communique au prothésiste qui va fabriquer un appareil sur mesure. Le dentiste peut être spécialisé en orthodontie, ce qui lui permettra de s’occuper de l’implantation des dents et de la machoire.

Ce métier demande beaucoup d’adresse mais aussi un sens du contact. Il doit pouvoir rassurer les patients surtout les enfants pour que l’opération se passe sans stress. Il doit faire preuve de patience et expliquer ce qu’il fait pour que le patient se sente à l’aise. Il doit s’adapter en permanence car les appareils évoluents ainsi que les techniques. Il doit être à la page et se former en permanence, surtout pour les prothèses dentaires.

Pour exercer ce métier il faut suivre un cursus de dentiste de 6 ans après le bac. 90% des diplômés exercent en libéral et 10% dans un centre hospitalier. Le salaire varie beaucoup d’un dentiste à l’autre en fonction du nombre de patients, de la région et du prix pratiqué.

dentiste assistant

Assistant dentaire

Son rôle est d’accueillir les clients, répondre au téléphone, prendre les rendez-vous, préparer les dossiers des patients et stériliser les instruments. Il peut aussi aider dans la préparation de certaines opérations (les amalgames et les ciments pour sceller une couronne, les pâtes pour prendre des empreintes…). Il doit savoir travailler en tandem avec le dentiste pour enchainer les gestes nécessaires.

Il doit également connaitre tous les instruments pour bien les entretenir et les préparer pour le dentiste. Il s’occupe aussi de la partie administrative et prépare les devis pour les clients. Il doit en outre avoir un bon relationnel avec les clients et savoir les rassurer en leur expliquant les opérations qui les attendent.

Pour exercer ce métier il faut un niveau bac ou équivalent. Il existe une formation d’assistant dentaire sur 18 mois mais généralement cela se fait sur le terrain, directement avec un dentiste. Le salaire de l’assistant débutant est de 1500€. Il peut être salarié s’il travaille dans le privé ou fonctionnaire. (voir plus de détail ici)